Boom des paquets : la poste se prépare

Un facteur livrant de paquets

Boom des paquets : la poste se prépare

Le shopping en ligne est une tendance qui a pris un nouvel élan avec la pandémie de Corona. Les chiffres de l’Association suisse des commerces de détail montrent que le chiffre d’affaires des boutiques en ligne a augmenté de plus de 27% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 13,1 milliards de francs. La part du lion, soit 11 milliards de francs, est allée aux entreprises suisses possédant un domaine .ch, le reste aux commerçant·e·s étranger·ère·s. Selon les expert·e·s, cette évolution devrait se poursuivre sans interruption. Un pronostic de l’Institut de recherche sur le commerce de détail de Cologne (IFH) prévoit ainsi qu’en Allemagne, la part numérique du commerce de détail sera de 16,5% en 2024 – avec une croissance dynamique, elle pourrait même atteindre 19,4%.

Cette augmentation rapide de la consommation en ligne a des conséquences pour la Poste – elle exige énormément plus de colis. Des chiffres phénoménaux de 191 millions de paquets ont fait de 2020 une année record. La Poste y a réagit – et commencé début septembre les travaux de rénovation de deux nouveaux centres de colis régionaux à Buchs (AG) et Pratteln (BL). Ces deux sites permettent de trier les colis directement dans la région et de les distribuer ensuite. Cela permet non seulement d’optimiser la logistique, mais aussi de faire un pas en avant vers plus de durabilité, selon les responsables.

La Poste investit environ 72 millions de francs sur le site de Pratteln et environ 15 millions à Buchs. Grâce à de bonnes liaisons de transport, 160’000 colis pourront être triés et livrés à Pratteln à partir de l’automne 2022 – et 90’000 à Buchs. Les deux nouveaux centres complètent les sept sites existants, mais ils ne représentent qu’une première étape dans l’expansion de la logistique des colis. D’ici 2030, le réseau devrait compter 15 sites de ce type. En plus des nouveaux centres de Rümlang (ZH), Utzensdorf (BE) et Volketswil (ZH), le centre de courrier existant de Härkingen (SO) recevra également une nouvelle installation de tri des colis.

Ce réseau devrait faire ses preuves très prochainement. Les principaux fournisseur·euse·s du commerce en ligne suisse confirment les prévisions optimistes des expert·e·s du secteur. Brack.ch et Digitec Galaxus ont fait d’énormes progrès en 2020 – les détaillant·e·s ont enregistré une croissance du chiffre d’affaire de respectivement 27 et 59 pour cent. La croissance ne sera peut-être pas tout aussi forte que pendant la première année de la pandémie, mais elle sera tout de même ascendante. En outre, au vu de l’évolution du comportement des consommateur·ice·s, les petit·e·s concurrent·e·s traditionnel·le·s et leurs boutiques sautent le pas. L’afflux de colis ne diminuera donc pas – et le réseau logistique étendu de la Poste suisse sera probablement bientôt mis à l’épreuve.

Une zone piétonne décorée pour Noël

C’est Noël quand la caisse enregistreuse résonne

Quand les achats de Noël commencent, avec le Black Friday, les commerçants se réjouissent du moment le plus important de l’année en termes de ventes. Cependant, le poids croissant de la vente en ligne met les détaillants sous pression.