Cake banane et chocolat

Photo d’un cake à la banane

Cake banane et chocolat

Qui ne l’a pas vécu : les bananes mettent d’abord une éternité à mûrir, puis elles sont du jour au lendemain trop mûres pour une expérience gustative idéale et doivent être utilisées : Au lieu de mélanger le tout avec un peu de lait pour faire un délicieux milk-shake à la banane, nous vous proposons aujourd'hui une autre recette : le cake aux bananes avec des pépites de chocolat.

On le mange aujourd’hui principalement aux États-Unis et, selon les sources, sa création remonte au XIXe siècle, époque à laquelle on utilise les premières levures chimiques. La première recette de cake aux bananes est imprimée dans un livre de cuisine en 1933.

Il existe deux théories sur l'invention du cake à la banane : D'une part, on dit que des ménagères ingénieuses l’ont inventé pour ne pas jeter des bananes trop mûres à la poubelle pendant la Grande Dépression. D'autre part, de grandes entreprises l'auraient utilisé pour stimuler les ventes de farine et de levure chimique. Peu importe son origine, ce cake est de toute façon délicieux.

 

Ingrédients:
4 petites bananes mûres
1 oeuf
125g de sucre
1 gousse de vanille
60g d’huile de tournesol
180g de farine
1 cc. de levure sèche
½ cc. de cannelle
1 pincée de sel
150g chocolat noir amer

 

Préparation
Préchauffer le four à 175° C en bas et en haut et préparer une forme de cake classique. Peler les bananes et les réduire en purée le mieux possible à l'aide d'un mixeur. Couper la gousse de vanille en deux, gratter le contenu et l'ajouter à la purée de banane. Ajouter l'œuf, le sucre et l'huile de tournesol et bien mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel puis ajouter à la purée. Hacher le chocolat en petits morceaux à l'aide d'un couteau et le mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Verser le mélange dans le moule et cuire au four préchauffé pendant 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Laisser refroidir dans le moule et servir saupoudré de sucre glace.

Photo de crème fouettée

Une mousse au chocolat rapide

« Ce soir on fait une grillade avec des potes. J’amène une salade. Viens aussi ! ». C’est une situation qui peut arriver à tout le monde et on se demande tout de suite : « Qu’est-ce que je peux préparer en si peu de temps ? ». Voici une excellente idée.