Combien coûte le jogging?

Une femme et un homme en train de faire du jogging

Combien coûte le jogging?

Les centres de fitness viennent de rouvrir mais le sport en club reste encore et toujours limité. En même temps, les températures nous encouragent à sortir. Et il faut s’occuper de son summer body – même si on pourra « juste » le montrer au bord du lac ou de la rivière en Suisse. Dès lors, peu étonnant que le jogging soit devenu l’un des sports populaires les plus appréciés.

Ce qui y contribue, c’est certainement le fait que les coûts sont relativement gérables. Cependant, il n’est pas possible de le pratiquer sans rien débourser. Ce qu’il faut prendre en compte :

 

Chaussures

Si l’on court régulièrement, il faudrait absolument se procurer une bonne paire de chaussures de jogging ; pieds, genoux et articulations des hanches se montreront reconnaissants. Mais dans ce cas, le mot « bon » n’a pas toujours la même signification. Chaque corps n’a en effet pas les mêmes besoins. En outre, la distance, la régularité et le lieu de l’entraînement jouent un rôle décisif pour l’achat de chaussures. Une personne qui fait un tour dans les bois une fois par semaine a besoin d’autres chaussures que celle qui court plusieurs kilomètres sur l’asphalte cinq fois par semaine. Il est donc recommandé d’aller dans un magasin spécialisé pour se faire conseiller.

Conseil : avec un budget serré, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la gamme de semelles. Avec de bonnes semelles, on peut suivant comment considérablement améliorer une chaussure bon marché.

 

App

Voir ses propres performances sur l’écran peut être motivant. C’est possible grâce aux applications pour joggeur·euse·s, qui sont désormais nombreuses. Si l’on ne veut pas dépenser d’argent pour les acheter – et que cela ne nous dérange pas qu’un grand fabricant de vêtements de sport soit impliqué dans notre entraînement – on recommande Nike Run Club ou Runtastic d’Adidas.

 

Équipement

Bien sûr, avec le t-shirt de tournée de votre groupe préféré, on se distingue des centaines de joggeur·euse·s qui ornent actuellement les trottoirs et les chemins forestiers suisses avec leurs uniformes de course néon. Cependant, ceux qui courent sur de longues distances se rendent vite compte que les vêtements respirants sont le meilleur choix. Il est ainsi non seulement plus facile de réguler sa température corporelle, mais on absorbe également mieux l’oxygène à travers la peau qu’avec des habits en coton.

 

Prix de courses

On peut se mesurer ou se motiver grâce aux autres joggeur·euse·s lors de courses populaires. Il y a entre-temps des courses dans de nombreuses villes et régions suisses auxquelles on peut s’inscrire – de l’Engadine à Zurich ou de Berne aux Alpes valaisannes. Il est important de tenir compte des frais d’inscription, qui dépendent du lieu et de la distance choisis. On peut par exemple obtenir une place au départ du semi-marathon (environ 21 kilomètres) de StraLugano à partir de 55 francs. Outre le droit de participer, on reçoit aussi un joli sac de goodies comprenant un T-shirt, de la nourriture, des gadgets et plus encore.

Une femme en train de faire du sport à la maison

Devenir fit à la maison

Les bonnes résolutions arrivent toujours à la fin ou au début de l’année – aussi pour ce qui est d’être en forme. Comment garder la forme à la maison et ce que coûte le sport à la maison.