Combien coûte vraiment Internet ?

Collage avec fraise, calculatrice, porte-monnaie, tirelire, pot rempli de pièces de monnaie, billet de dix

Combien coûte vraiment Internet ?

Quant au prix d’Internet, on ne peut faire que des suppositions. Pour effectuer une estimation, il faut d’abord se poser la question de la taille du web. Ce n’est pas une question à laquelle il est facile de répondre, car Internet se comporte un peu comme l’univers : il est en expansion constante.

Aujourd’hui, nous sommes dans celle que l’on appelle l’ère zettaoctets. Le trafic annuel de données dans le monde est estimé à 1,7 zettaoctets et double chaque année. Un zettaoctet correspond à 36'000 années de télé en HD.

La prochaine question est : quel est le poids d’Internet ? En 2006, un physicien de l’Université de Harvard a exposé sa thèse selon laquelle les données étant faites d’électrons, elles ont elles aussi leur masse. Il en résulte qu’en 2006 Internet pesait environ 50 g, soit le poids d’une fraise juteuse. Comme ça double chaque année, aujourd’hui Internet doit peser à peu près comme 2000 fraises, soit 102,4 kg.

On arrive à la question la plus importante : combien coûte Internet ? Puisqu’il y a 2,4 milliards de personnes dans le monde qui ont accès au réseau, la consommation totale d’électricité pour la production des bornes terminales et de l’infrastructure, la manutention ainsi que l’exploitation est de 1800 térawatt-heures par an (1800 fois 1000 millions de kilowatt-heures).

En se basant sur le prix au kilowatt en Suisse, c’est-à-dire 20,2 centimes, et en l’appliquant à ce calcul, on obtient qu’Internet a une valeur de 360 milliards de francs par an. Autrement dit, une vidéo de deux mégaoctets partagée sur Whatsapp coûterait environ 40 francs.

Photo de diverses pièces en forme de guitare

Les sous somaliens en forme de guitare

Des pièces de monnaie en forme de guitare auraient été utilisées comme devise officielle en Somalie. Est-ce vrai ?