Combien coûte vraiment le soleil?

Collage avec le soleil, une calculatrice, une crousille en forme de cochon, un pot rempli de pièces de monnaie, un billet de dix, un porte-monnaie

Combien coûte vraiment le soleil?

Sans soleil, sans lumière et sans chaleur, il n’y aurait pas de vie telle que nous la connaissons sur terre. Le soleil a donc pour nous une valeur existentielle qu’on ne peut pas quantifier, ou du moins pas exclusivement en termes économiques.

Concrètement, il s’agit cependant d’une grandeur économique. Pour se faire une meilleure idée : il faudrait 1,3 millions de planète Terre pour égaler la taille du soleil. Son poids s’écrit avec un deux suivi de 30 zéros.

La valeur matérielle du soleil est déterminée par sa composition chimique. Il est par exemple en majorité (près des trois quarts) constitué d’hydrogène. L’hydrogène est entre autres utilisé sur Terre comme carburant et pour la production d’engrais.

Un kilo d’hydrogène coûte environ dix francs. Cependant, si l’on construisait un pipeline d’hydrogène entre le soleil et la terre, la masse d’hydrogène du soleil est tellement énorme que le prix de l’hydrogène s’effondrerait, à cause de l’offre presque inépuisable.

Il en va de même pour l’énergie que le soleil émet sous forme de lumière ou de chaleur. Selon les prévisions actuelles, le soleil brûlera pendant encore six milliards d’années. Le mieux nous apprendrons à capter et à stocker cette énergie, moins cher sera le kilowatt-heure d’électricité.

Image de comment devait être la Méditerranée pendant la dernière période glaciale et donc comment aurait dû être Atlantropa.

1000 turbines pour la paix dans le monde

Vers la fin des années 1920, Hermann Sörgel voulut empêcher la Deuxième Guerre mondiale par un projet géopolitique pharaonique. Et les ambitions de ce projet ne s’arrêtaient pas là.