Combien coûte vraiment un changement de nom ?

Collage de plaque porte-nom, calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies, billets de dix francs

Combien coûte vraiment un changement de nom ?

Comment ça se fait que nous avons un prénom et un nom ? Il y a longtemps, quand on vivait dans des tribus, on était tout simplement le fils ou la fille de machin. Une Marie dont le père s’appelait Jean, devenait donc Marie, fille de Jean. Dans beaucoup de pays musulmans ce système est utilisé jusqu’à nos jours.

En Europe, au cours du temps et au plus tard pendant le Moyen Âge, les gens vivant dans les villes ressentirent souvent le besoin de s’identifier avec leur métier. Des noms tels que Boucher, Mercier (marchand) ou Lefebvre (forgeron) s’imposèrent et devinrent héréditaires. Aujourd’hui, une professions ça se choisit et lors du mariage la femme ne prend plus forcément le nom du mari, du coup cette logique a perdu son sens.  

Ce qui reste vrai, c’est que l’on ne choisit pas librement son nom. Il arrive donc parfois que des personnes, quand elles ont atteint l’âge de la majorité, décident de changer leur nom. Un exemple est celui du documentaire de Netflix Counterpunch, qui parle du boxeur étasunien Lenroy Thompson, lequel a changé de nom devenant Cam F. Awesome. Quand Yahoo ! Sports lui a demandé que signifiait le F, il a répondu: « Fun, Family, Friend… Frog Eyes ».

Pour changer de prénom ou de nom en Suisse, il faut présenter une demande et donner une bonne raison pour laquelle le prénom ou le nom actuel ne vont pas bien. Par exemple, il y a des gens qui souhaitent renoncer au nom du père en raison d’une relation psychologiquement très difficile avec son géniteur pendant l’enfance. D’autres ont toujours été appelés avec un surnom et ne s’identifient plus avec leur vrai nom.

Chaque année, les demandes de changement de nom sont environ 10'000 et la tendance est à la hausse. La plupart des requêtes sont acceptées par l’office de l’état civil chargé de les vérifier. Les coûts de cette opération varient selon les cantons. En moyenne, pour la procédure administrative et pour l’octroi de tous les nouveaux documents comme le passeport ou le permis de conduire, il faut compter environ 600 francs pour changer un nom et 1000 francs pour les deux noms.

Photo de Jim Carrey de profil en noir et blanc

Le secret du succès de Jim Carrey : une image mentale

Un jour, pendant les années 1980, Jim Carrey s’est signé un chèque de 10 millions, daté de dix ans plus tard, pour ses prestations en tant que comédien. Finalement, son père emmènera ce chèque dans sa tombe.