Combien coûte vraiment un gain au loto ?

Image boules de loto

Combien coûte vraiment un gain au loto ?

Les trois gagnants du jackpot record de décembre dernier se sont partagés plus de 70 millions de francs. Il a fallu 49 tirages avant que quelqu’un devine les six numéros, plus le numéro complémentaire.

Les probabilités de gagner le gros lot ont diminué par rapport aux années 1970 et se situent désormais à 1 chance sur 31'474'716, mais cela ne fait que rendre la chance nécessaire pour gagner encore plus inouïe.

Pour la très grande majorité des gens, 70 millions sont un chiffre inimaginable. Dans l’euphorie générale, on oublie bien souvent qu’une bonne partie de cette somme part en impôts. À partir d’une somme gagnée de mille francs, en Suisse on prélève automatiquement 35% d’impôt anticipé. Ce qui reste est soumis aux impôts qui varient selon le Canton.

C’est clair que même 45 millions et demi – voire un tiers de ce montant – permettent de conduire une vie tout à fait agréable. Cependant, d’après une étude d’une fondation américaine pour l’éducation économique, après quelques années jusqu'à 70% des veinards perdent tout ce qu’ils ont gagné. Il y en a même qui s’endettent.

C’est ce qui s’est passé avec le premier gagnant du loto suisse en 1979, un plombier de l’Oberland bernois. Il a gagné 1,7 millions de francs, mais après sept ans il avait tout perdu à cause de mauvaises spéculations immobilières. Il a dû déclarer faillite et est décédé dans la pauvreté en 2014. Peu avant, en 2010, il a publié un livre : Lottokönig: Einmal Millionär und zurück (Le roi du loto : millionnaire, aller et retour).

Beaucoup de gens n’arrivent pas à gérer tout cet argent qui leur tombe dans les poches. Ils perdent le sens de la réalité, dissipent une bonne partie du lot et font des mauvais investissements. Ce n’est donc pas si farfelu que ça, lorsque les conseillers financiers affirment que si l’on a des ennemis il faudrait leur donner un billet de loterie.

Fragments d’images des conseils de divertissement pour le mois de mars

Divertissement pour mars

Highlights de série, perles cinématographiques, podcasts passionnants, bon livres et jeux vidéo exceptionnels : nous présentant chaque mois quelques tops.