Combien coûte vraiment un nom unique ?

Collage de tête de bébé, calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies

Combien coûte vraiment un nom unique ?

« Kevin Orfeo Merlin ! Viens ici tout de suite !» entend-on dans un magasin, lorsque les parents ont perdu de vue leur enfant, qui est parti à l’aventure entre les étagères remplies de marchandises intéressantes.

Ou encore : « Nawel Maeva Calliope !  Arrête d’embêter ta sœur !». Aujourd’hui, il y a peu de choses que papa et maman ne feraient pas pour sortir leur loulou ou leur louloute de l’ordinaire.

Certains prénoms qui sont très courants en Suisse romande d’une manière générale, peuvent néanmoins être assez originaux pour des bébés nés en 2017. En effet, en 2016 c’étaient encore des prénoms exotiques tels que Liam ou Emma à dominer la scène.

Des prénoms qui étaient à la mode il y a 50 ans sont aujourd’hui rarement choisis pour des nouveau-nés. À l’inverse, des prénoms qui font tendance actuellement étaient très, très rares il y a un demi siècle. Qui sait quel sera le panorama des prénoms d’ici 2067 ?

Pour les parents qui ont de la peine à choisir ou qui souhaitent s’assurer que leur enfant ait un prénom unique, il existe des professionnels.

Marc Hauser de Wohlen a transformé le problème de maints couples en business, et même des médias internationaux en ont parlé, avec la conséquence que sa clientèle a encore augmenté. Pour leur service, Hauser et son équipe demandent 28'000 francs.

L’idée n’a pas échappé à Jimmy Kimmel, connu pour son talk-show nocturne. Selon lui, le seul fait de trouver un prénom original ne justifierait pas ce prix, pour lequel il faudrait fournir également l’éducation, l’alimentation, voire les cours de natation du petit ou de la petite.

Hauser dit que le tarif se justifie par le fait qu’il faut une centaine d’heures pour arriver au prénom idéal : « Nous créons et faisons des recherches de manière très approfondie, car nous voulons éviter qu’un enfant s’appelle comme une entreprise ou un produit quelque part dans le monde ».

L’équipe de Hauser, qui crée également des noms pour des produits et des entreprises, vérifie toutes les significations et les connotations qu’un nom peut avoir partout sur la planète afin d’éviter des mots ridicules. L’analyse porte également sur l’arrière-plan historique, puisqu’un nom peut déterminer le succès ou l’échec d’une personne dans sa vie.

Un monde en d'or

Le penny de Jésus et l’illusion de la richesse

D’après son nom, on dirait qu’il s’agit d’une pièce de monnaie de valeur inestimable. En réalité c’est une exercice mental du XVIII siècle qui donne un résultat stupéfiant.