Combien coûte vraiment un royal wedding ?

Collage avec bouquet de mariée, calculettes, cochons tirelire et argent

Combien coûte vraiment un royal wedding ?

Depuis qu’en novembre dernier la nouvelle des fiançailles du prince Harry et de Meghan Markle a été rendue publique, on n’a plus parlé que de ça. Le mariage imminent n’a pas seulement fait la une de nombreux journaux, mais a également été une bonne affaire pour les organisateurs de paris. D’après le magazine Forbes, les gens ont fait des paris concernant le mariage royal pour plus d’un million de livres. On a parié sur tout, même sur la coupe de cheveux d’Harry et sur le vin qui aurait été servi.

Mais le royal wedding n’a pas coûté de l’argent qu’aux anglaises et aux anglais aimant les paris. Le contribuable britannique a notamment payé les coûts liés à la sécurité. Il n’y a pas (encore) de chiffres officiels, mais les estimations sur Internet sont nombreuses et vont jusqu’à 30 millions de livres. Lors du mariage de William et Kate en 2011, la sécurité avait par contre coûté un peu moins de 7 millions de livres.

Il reste à voir si ce méga-événement ne génère que des coûts ou également du revenu pour les caisses de l’État. La popularité internationale des mariages royaux britanniques est censée doper le secteur touristique. Cependant, les chiffres sont clairs : lors du mariage entre le prince Charles et Diana en 1981, les touristes étrangers ont été moins nombreux que dans les années précédentes. Mais Forbes remarque aussi que l’année dernière les touristes américains – et donc compatriotes de Meghan – ont augmenté de 17 pour cent.

Des informations officielles manquent également concernant le coût total du mariage royal. Mais encore une fois, les estimations abondent. Les tourtereaux et leurs familles auraient dépensé entre 2 et 3 millions de livres. Meghan a par exemple payé sa robe de mariée de Givenchy de sa poche. Lors de son mariage avec Kanye, Kim Kardashian a porté elle aussi une robe de cette maison de luxe française. Elle aurait coûté 500'000 dollars. La somme payée par Meghan devrait également être a six chiffres.

Les Suisses dépensent moyennement entre 20'000 et 40'000 francs pour leur « jour le plus beau ». En moyenne, on invite entre 40 et 70 personnes à la fête. Harry et Meghan ont par contre eu 800 invités.

Vue aérienne du centre-ville de Zurich

Faisons-nous partie du 0,62% des plus riches ?

Si lon observe le revenu médian suisse et que le compare avec le reste du monde, on verra que nous sommes tout en haut