Combien coûte vraiment un test Corona ?

Mosaïque avec une icône du Corona

Combien coûte vraiment un test Corona ?

Depuis le 25 juin 2020, la Confédération prend en charge les coûts des dizaines de milliers de tests Corona quotidiens. Auparavant, cette charge était en partie supportée par les caisses maladie d’une part, et par les cantons de l’autre. Mais cette réglementation posait problème et menait à une inégalité de traitement.

Si l’assurance de base couvrait les frais, la personne testée devait payer une franchise et un taux de franchise – mais dans les cantons qui couvraient eux-mêmes les frais, les patient.e.s ne devaient rien payer. En outre, au début de l’été, des personnes ayant reçu des factures élevées en plus du coût du test – par exemple si elles avaient été examinées à l’hôpital en plus du test en raison de leurs symptômes – se sont plaintes.

La Task Force fédérale du Covid craignait que certain.e.s renoncent à se faire tester en raison des coûts individuels et alimentent ainsi la pandémie. Il a donc été décidé de faire payer à la Confédération à la fois le test d’infection par le coronavirus et les tests sérologiques de détection des anticorps. Depuis lors, elle rembourse le test de détection du coronavirus 2 SRAS avec un forfait de 169 francs et celui de détection des anticorps pour 113 francs.

Depuis début novembre, la Confédération prend également en charge les coûts des tests rapides dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies ou les centres de tests. En plus de ces coûts, les médecins peuvent désormais facturer certains services dans le cadre des tests. La Confédération verse 80 francs à chacun.e pour l’échantillonnage, les discussions, l’analyse et la transmission.

Les coûts des tests Corona varient par ailleurs chez nos voisins européens. Les cabinets de médecine allemands basent leurs tarifs sur le barème allemand, où les services de laboratoire nécessaires pour les tests corona sont facturés à un peu plus de 128 euros. En Italie, les prix des institutions publiques varient entre 60 et 80 euros, selon l’endroit – dans les cliniques privées, ils sont parfois considérablement plus élevés.

Des flacons médicaux et des seringues

Quand est-ce qu’un vaccin est une réussite ?

Dans le cadre de la lutte contre le corona, on cherche activement des vaccins. Mais comment évaluer s’ils sont une réussite ?