Combien coûte vraiment un voyage sur Mars ?

Collage avec planète mars, calculatrice, porte-monnaie, tirelire, pot rempli de pièces de monnaie, billet de dix

Combien coûte vraiment un voyage sur Mars ?

En 1960, l’Union soviétique envoya la toute première sonde spatiale en direction de Mars. La tentative de rejoindre la planète rouge échoua, comme maintes autres missions successives. Il fallut attendre 1971 pour le premier atterrissage réussi.

Toutes les missions avaient une chose en commun : elles étaient sans équipage, une des raison étant les coûts, littéralement astronomiques. Rien que d’envoyer un kilo de masse aux niveaux les plus bas de l’orbite terrestre revient à presque 20'000 dollars américains.

Ce fait n’a pas découragé la fondation néerlandaise Mars One à lancer son projet d’envoyer les premiers quatre humains de l’histoire sur Mars. Voyage aller simple. Le budget total estimé se situe autour des six milliards de dollars. L’objectif étant la colonisation de la planète, dès 2026 il est prévu de catapulter régulièrement dans l’espace d’autres groupes de personnes.

Même Elon Musk bidouille avec ce projet de voyage sur Mars. En effet, le fondateur de Tesla est également le boss de l’entreprise aérospatiale SpaceX. Son but est de faire baisser les coûts d’un « vol » sur Mars à 500'000 dollars par personne grâce à des économies d’énergie. La fusée Falcon 9 de SpaceX devrait déjà permettre de réduire le coût de l’envoi d’un kilo de masse en orbite à 2'700 dollars.

Ici il y a une vidéo supplémentaire d’une source externe.
Image cube de vieilles bouteilles de PET pressées

Combien coûte vraiment recycler une bouteille en PET ?

La Suisse est en tête du classement international du recyclage du PET. La procédure est étonnamment peu onéreuse et permet de fabriquer, entre-autres, des magnifiques baskets.