Combien coûte vraiment une adresse Internet ?

Collage avec « .com », calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies et portemonnaies

Combien coûte vraiment une adresse Internet ?

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 325 millions de noms de domaine ont été enregistrés dans le monde entier. Normalement, leur prix est de quelques francs par an. Au moment de la rédaction de cet article, une adresse .com chez GoDaddy, de loin le plus grand registraire de noms de domaine, coûtait 99 centimes par an. Offre spéciale.

Le site Internet de statistiques Statista estime que le volume d’affaires mondial pour le commerce en ligne en 2017 tourne autour de 1,2 billions de francs. En 2021, cela devrait atteindre 1,9 billions. Il faut s’imaginer Internet comme une grande place de marché bruyante, avec énormément de concurrence et de distractions.

Un nom de domaine qui correspond aux besoins d’un client peut donner un grand avantage comparatif. Bien que l’année dernière, Amazon ait dépassé Google en tant que moyen de recherche pour le shopping, 35 pour cent des consommateurs continuent à utiliser le fameux moteur de recherche aux lettres colorées.

Cela n’étonnera donc guère que certaines entreprises soient prêtes à payer des millions pour une adresse Internet efficace sur le long terme. Un exemple : l’adresse insurance.com a été achetée en 2010 par la société de marketing en ligne QuinStreet pour plus de 35 millions de dollars.

Depuis, QuinStreet l’utilise pour y gérer un site de comparaison de polices d’assurance, un peu comme comparis.ch. Le site web à déjà permis d’assurer plus d’un million de véhicules et les commissions sur les conclusions des polices permettent facilement de compenser l’investissement dans ce nom de domaine aussi cher.

Jusqu’à présent, le domaine qui a été vendu au prix le plus haut a été lasvegas.com. La très célèbre ville des casinos et du divertissement au beau milieu du désert du Nevada paie 90 millions de dollars, en versements successifs, pour exploiter cette adresse jusqu’en 2040.

Image boules de loto

Combien coûte vraiment un gain au loto ?

Chaque année, en Suisse on crée des multimillionnaires. À cheval donné on ne regarde pas la bride. Ou vaudrait-il mieux le faire ?