Combien coûte vraiment une année de courant ?

Collage d’ampoule, calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies

Combien coûte vraiment une année de courant ?

Soit on le paie sous forme de forfait ou bien il est inclus dans les charges et pour cette raison le plus souvent on ne se rend pas vraiment compte de ce que coûte le courant électrique. Par conséquent, personne ne ressent une grande préoccupation suite à l’augmentation du prix de l’électricité ces dernières années, mais tout au plus un vague malaise peu tangible.  

Il est d’ailleurs vrai que, si on se limite à la consommation annuelle d’un appareil isolé, dans la plupart des cas l’électricité a un coût absurdement bas. Charger son smartphone revient à un franc par an. Pour la machine à café la plus efficiente il faut compter environ 5 francs. Une lampe de lecture écologique à LED consomme elle aussi un franc par an.

Même les appareil notoirement très gourmands tels que les lave-linge, les sèche-linge et les congélateurs ont une consommation électrique tout compte fait assez modérée, soit entre 50 et 100 francs par an. Néanmoins, ce qu’il faut faire c’est d’additionner la quantité de courant de tous les appareils. Un ménage moyen en Suisse en possède 15, tendance à la hausse.

La bonne nouvelle : les appareils de nouvelle génération consomment nettement moins que leurs prédécesseurs. C’est pourquoi, bien que nous ayons davantage d’appareils électriques qu’il y a dix ans et que nous les utilisions plus souvent, la consommation d’énergie diminue. De plus, selon le WWF, un kilowattheure sur trois est gaspillé. Il reste donc une grande marge pour des économies supplémentaires.   

La mauvaise nouvelle : ces statistiques ignorent celle qu’on appelle l’« énergie grise ». L’énergie grise est celle qu’il faut pour fabriquer, transporter, entreposer, vendre et finalement éliminer un produit donné. La part d’électricité dans cette quantité d’énergie est presque toujours considérable.

Si l’on considère le cycle de vie complet d’un article, l’énergie grise atteint au moins 50 pour cent du bilan énergétique total. La production d’un PC moyen nécessite déjà de 3000 kilowattheures. Si cet ordinateur reste branché dix heures par jour pendant une année, il faut compter encore environ 500 kilowattheures.

Conclusion : pour économiser à long terme, il faut acheter des appareils électriques efficients, durables, fabriqués en gaspillant peu de ressources et d’énergie, et si possible ne pas produits trop loin. Une autre bonne idée est de débrancher ses appareils lorsqu’on ne les utilise pas.

Collage d’emoji dormant, calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies

Combien coûte vraiment le manque de sommeil ?

Ne pas dormir assez est mauvais pour la santé. Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit meurent tendanciellement plus tôt. Le manque de sommeil se répercute également sur la productivité.