Combien coûte vraiment une pyramide ?

Collage avec pyramide, calculatrice, tirelire, verre à monnaie rempli, billet de dix francs

Combien coûte vraiment une pyramide ?

La pyramide de Khéops est, avec deux autres pyramides du plateau de Gizeh, la seule des Sept Merveilles du monde antique qui ait survécu jusqu'à nos jours. Elle a été bâtie entre 2560 et 2540 av. J.-C. – la construction d’un tel ouvrage en seulement 20 ans paraît aujourd’hui encore énigmatique.

A l’échelle de l’antiquité, la construction d'une pyramide d'environ 150 mètres de haut, composée de 2,5 millions de blocs de calcaire, a été un travail de pionnier et un chef-d'œuvre architectural et logistique – en fait inconcevable. Les chercheurs en construction ne se sont toujours pas mis d'accord sur le processus exact de construction. Des pseudo-scientifiques auraient même des preuves d’une aide extraterrestre.

La dernière théorie débattue scientifiquement vient de l'architecte français Jean-Pierre Houdin. Il pense que la pyramide a été construite à partir de son centre au moyen d'une rampe en spirale. Houdin a créé une simulation virtuelle simulé de sa thèse.

Résultat : à l'aide de grues modernes, d'hélicoptères, de machines de construction, d’engins de transport motorisés et de 1500 à 2000 travailleurs, la pyramide de Khéops pourrait être fidèlement reproduite en cinq ans. Coût : environ cinq milliards de francs.

Photo d’une chaussure rose de Gumshoes faite avec du chewing-gum recyclé

Wow, du vieux chewing-gum

Si l’on a déjà marché une fois sur une chiclette, on connaît la désagréable sensation de quand ça colle à la semelle. Une entreprise néerlandaise s’en est inspirée pour une idée tout à fait originale.