Des pommes frites contre la calvitie ?

Photo d'une tête chauve d'un homme

Des pommes frites contre la calvitie ?

D’après certains portails d’info, les frites de McDonald’s seraient à même de contrecarrer la calvitie, voire de faire repousser les cheveux. Mais est-ce vrai ? Il suffit donc de manger des frites pour résoudre son problème de perte de cheveux ? Bien sûr que non !

Et pourtant un journaliste futé a vraiment réussi à trouver un lien entre les frites de McDonald’s et un moyen pour combattre la calvitie. La réalité, cependant, n’est pas celle qui a été mentionnée dans beaucoup de médias : il s’agit tout simplement d’un petit truc de marketing que le journaliste a utilisé pour attirer plus d’attention sur son article.

Une équipe de scientifiques au Japon a trouvé un moyen pour cultiver les follicules pileux. Pour cela, il faut un récipient spécial permettant la culture de milliers de follicules en même temps, afin qu’ils puissent ensuite être transplantés. Jusqu’à présent, on se limitait à prélever des poils d’une autre partie du corps et de les implanter sur le tête.

La nouveauté consiste dans le fait que l’on a trouvé un matériau laissant circuler l’air et qui apporte suffisamment d’oxygène aux cellules pour qu’elles survivent. Il s’agit du polydiméthylsiloxane, un huile silicone. Ce n’est pas une nouvelle facile à vendre, mais le journaliste en question a fait une autre découverte.

Il a découvert que McDonald’s utilise un huile de friture contenant une partie de cette huile silicone, qui réduit la formation de mousse. En mentionnant en même temps McDonald’s et la nouvelle scientifique, le journaliste a suggéré une lien sans pourtant l’expliciter. La seule chose que les frites et la méthode pour combattre la chute de cheveux ont en commun est le fait que dans les deux cas on travaille avec la même substance. Rien de plus !

Dans la revue qui a publié l’article, quelqu’un a même demandé dans la section consacrée aux commentaires combien de frites il faut manger pour faire repousser les cheveux. Bien évidemment il n’existe aucune relation entre les frites et les cheveux, mais de cette façon l’article a eu beaucoup plus de succès.

Photo de plongeur dans les profondeurs de l’océan

800'000 euros pour une pièce de monnaie romaine

Quand des pêcheurs d’oursins ont trouvé des pièces d’or lors d’une plongée en Corse, cela a provoqué un tollé dans le pays.