Détergent bio fait maison : 70% de coûts économisés

Ingrédients pour faire du détergent

Détergent bio fait maison : 70% de coûts économisés

Au début des années 2000, les grands producteurs de détergents se sont mis d’accord sur les prix qu’ils allaient pratiquent dans une partie du marché européen. Ayant découvert ce cartel, l’UE a infligé des amendes pour un total de 315 millions d’euros.

Les entreprises concernées ont payé sans s’opposer à cette décision. On peut en déduire, qu’elles aient jugé le montant des amendes tout compte fait assez réduit. Entretemps, le prix des détergents reste plutôt élevé, comme on peut le constater qui essaie d’en fabriquer à la maison.

Ingrédients pour environ deux litres de détergent bio

4 cuillères de soude (carbonate de sodium, en vente dans les drogueries)
30g de savon de Marseille bio (également en vente dans les drogueries)
5 gouttes d’huile essentielle au choix (p.ex. citronnelle)
2l d’eau
Des bouteilles pour un total de 2l

Préparation

Râper finement le savon avec une râpe de cuisine. En alternative, on peut le couper en très petits morceaux avec un couteau. Faire bouillir 700 ml d’eau dans une grande casserole, ajouter le savon et la soude, puis mélanger avec un fouet de cuisine jusqu’à ce que tout soit bien dissout. Laisser reposer une heure, puis ajouter encore 700 ml d’eau et faire bouillir. Ajouter l’huile essentielle et bien mélanger. Après 8-12 heures, on obtient un composé visqueux. Faire bouillir séparément l’eau restante, puis la délayer dans le composé. Faire refroidir et verser dans la ou les bouteilles en se servant d’un entonnoir.

Image bureau avec plusieurs îlots de travail et des personnes

Les e-mail c’est de l’histoire ancienne

Slack déclare la guerre au flot d’e-mails. Et cela marche plutôt bien, car après trois ans d’activité, ce logiciel est désormais utilisés par quatre millions de personnes.