Du blanc pour le monde

Santorini, Grêce

Du blanc pour le monde

Elles caractérisent les images de villages et de régions entières en Grèce, dans le sud de l’Italie, aux Baléares et ailleurs : les maisons blanches. Les villages et villes pleines de bâtiments peints en blanc ne sont pas seulement beaux, l’ensemble a un effet spécial. Le blanc reflète une grande partie de la lumière du soleil et refroidit donc considérablement les bâtiments exposés au soleil.

Dans le meilleur des cas, la température d’une maison blanche est réduite de 15 à 20%. Cela signifie naturellement aussi des économies de plusieurs centaines de francs par ménage et par an, car il faut moins de climatisation énergivore.

Traditionnellement, ces maisons sont peintes avec un type de peinture au plâtre qui contient du sulfate de calcium. Une nouvelle étude de l’université américaine de Purdue montre qu’une peinture blanche contenant du sulfate de baryum est encore plus efficace pour réfléchir le rayonnement solaire qui frappe les bâtiments.

Grâce à ces principes fondamentaux, les ingénieurs ont mis au point la plus blanche des couleurs blanches à ce jour : le Purdue White. Contrairement aux peintures blanches disponibles dans le commerce, ne reflètant que 80 à 90% de la lumière du soleil et ne rendant pas les surfaces plus froides que leur environnement, le blanc le plus blanc reflète un bon 98,1% de la lumière du soleil.

Selon les chercheurs, si de nombreux bâtiments dans le monde, ou du moins leurs toits, étaient recouverts du blanc de Purdue, le besoin en climatisation pourrait être massivement réduit. « Une surface de toit d’environ 90 mètres carrés recouverte de cette peinture crée une capacité de refroidissement d’environ 10 kilowattheures. C’est plus puissant que les systèmes de climatisation centrale utilisés dans la plupart des foyers », a déclaré Xiulin Ruan, chercheur à Purdue.

À titre de comparaison : en Suisse, un kilowattheure d’électricité coûte jusqu’à 40 centimes, selon la région et le tarif choisi. Extrapolé aux chauds mois d’été, les façades blanches – ainsi que d’autres astuces simples réduisant la consommation électrique – pourraient avoir un effet notable sur le budget des ménages. Reste à savoir si le nouveau blanc deviendra une tendance et l’emportera sur la construction de maisons high-tech économes en énergie.

Le logo de Vimeo


Un logiciel à la place du streaming

La plateforme vidéo Vimeo a longtemps été considérée comme un concurrent désespéré de YouTube. Sa responsable du marketing a proposé un modèle commercial différent. L’argent coule désormais à flot.