Faire de l’argent avec rien du tout

Détail de l’image de la Million Dollar Homepage

Faire de l’argent avec rien du tout

Qui ne connaît pas cette situation : tout à coup, on est fascinés par une idée qui a conquis le monde. Pas parce qu’elle est très complexe, mais justement parce qu’elle est tellement peu spectaculaire, que n’importe qui aurait pu y penser. Et peut-être c’est une idée qui vaut des millions, avec un marché apparemment illimité, comme l’exemple de Tupperware

Comme ces containeurs hermétiques en plastique pour la cuisine et le ménage ont une utilité pratique, leur succès s’explique aisément : tout le monde aime garder les restes de nourriture ou des petits objets bien rangés dans des boîtes. Cela devient grotesque lorsqu’une idée n’a absolument aucun sens ou, pire, qu’elle est totalement absurde et qu’elle génère quand-même de l’argent.

Internet est un marché parfait pour les absurdités. Alex Tew l’a démontré en 2006. Ce Britannique, qui avait alors 21 ans, avait décidé de financer ses études en créant un site web appelé milliondollarhomepage.com. Au début on n’y voyait qu’une grille vide de 1000 pixel fois 1000 pixel. Tew demandait un dollar par pixel. 

L’histoire a été relayée par les médias et a fait le tour du monde, juste parce que Tew avait été le premier à utiliser le potentiel d’Internet de cette manière. Le buzz a attiré des acheteurs et des annonceurs qui voulaient avoir leur pixel de gloire. Finalement, Tew a encaissé un peu plus d’un million de dollars. Les mille derniers pixels ont été vendus aux enchères pour 38'100 dollars.

Un cas plus récent et encore plus absurde est celui du site web howmanypeoplepaidadollartoseehowmanypeoplepaidadollar.com. En payant un dollar, on pouvait voir combien d’autres personnes avaient à leur tour déjà payé un dollar. Voilà, c’était tout. La curiosité et la propension à payer ont été telles que le site se plantait tout le temps et que PayPal a posé des limites en raison « d’activités suspectes ». Entretemps, il n’est plus en ligne et il ne reste que spéculer sur le gain total que ce site web a engendré.  

Photo de vis et d'un tournevis posés sur des instructions de montage pour des meubles

Une deuxième vie

Des meubles IKEA gardés dans un coin de la maison sans quils soient utilisés ? Depuis un mois, l