Faire un bonhomme en pâte

Photo d’un bonhomme en pâte

Faire un bonhomme en pâte

Il fait désormais partie des traditions de Noël. Le bonhomme en pâte est apprécié à tous les âges et d’autant plus s’il est fait maison. Si on y ajoute quelques douces décorations, comme des raisins secs, des noix, du sucre grêle ou du chocolat, c’est encore mieux !

 

Ingrédients pour deux bonhommes en pâte

550g de farine blanche
2 cuillères à café de sel
3 cuillère à soupe de sucre
80g de beurre mou
3dl de lait tiède
2 œufs
20g de levure
Un peu de farine pour abaisser la pâte

 

Préparation

Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre et le lait, puis incorporer un œuf et la levure. Pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis couvrir et faire reposer une heure.

Ensuite, diviser la pâte en deux et l’abaisser en forme ovale en utilisant un peu de farine. À l’aide d’un couteau, recouper la pâte pour faire les jambes et les bras. Avec la pâte qui reste, on peut faire une ceinture ou les cheveux du bonhomme. Poser le bonhomme sur une plaque à pâtisserie avec du papier de cuisson, puis mettre les yeux, la bouche, les boutons de la veste etc. en utilisant des fruits séchés, des noix ou du chocolat. Laisser reposer encore une demi heure, puis décorer avec du sucre grêle si l’on souhaite.

Pendant que l’on fait préchauffer le four à 200 °C, on battra le deuxième œuf, avec lequel on badigeonnera les bonhommes. Faire cuire pendant 25 minutes au milieu du four et voilà !

Photo de biscuits de Noël cuits sur une grille de four

Biscuits de Noël minimalistes

Tout le monde a envie d’offrir un cadeau spécial, voire des biscuits que l’on a préparé soi-même. Malheureusement, cela prend toujours beaucoup de temps et d’effort. Ou pas ? Pas avec cette recette.