Next level snacking

Image barres de granola

Next level snacking

Vers la fin du mois, quand les chiffres du compte bancaire tendent à passer du noir au rouge, chaque dépense doit être réfléchie. Par exemple, on peut éviter de gaspiller de l’argent pour les snacks. Il suffit de s’accorder un peu de temps en cuisine pour préparer ses propres barres énergétiques et on a ce qu’il faut pour une semaine.

 

Ingrédients (pour 12 barres)

230g de flocons d’avoine
80g d'amandes entières
110g de miel
60g de beurre
50g de sucre de canne
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1/4 cuillère à café de sel
60g d’airelles rouges ou de raisins secs
80g de chocolat noir

 

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.
Hacher les amandes en gros morceaux et les distribuer sur une plaque de four avec les flocons d’avoine (ne pas oublier d’utiliser le papier de cuisson !). Faire griller au four pendant environ 5 minutes. Remuer un peu, puis laisser griller encore 3-5 minutes. Verser dans un saladier.
Chauffer le beurre, le miel, le sucre, l’extrait de vanille et le sel à feu moyen dans une poêle et remuer jusqu’à ce que le beurre et le sucre aient fondu.
Verser le tout dans le saladier avec les amandes et l’avoine, bien mélanger, puis laisser refroidir pendant environ 5 minutes.
Hacher les airelles rouges ou les raisins secs ainsi que le chocolat. Mélanger avec les autres ingrédients (conserver tout juste 2 cuillères à soupe de morceaux de chocolat).
Prendre un moule à cake carré (20x20cm) et le chemiser de papier alu. Verser la préparation dans le moule et bien presser avec les mains ou avec une spatule en caoutchouc. Plus la préparation est compacte, plus facile il sera de la couper en barres.
Enfin, bien distribuer les 2 cuillères de chocolat sur la surface et appuyer dessus afin que les morceaux restent collés.
Mettre le moule au frigo pendant au moins deux heures. Ensuite, sortir la préparation du moule, enlever le papier alu et couper le bloc en 12 barres.

 

Conservation

Les barres énergétiques peuvent être conservées jusqu’à une semaine dans une boîte étanche à l’air. Si on les aime plutôt moelleuses, il suffit de les garder dans un placard. Si on préfère une consistance plus ferme, on peut les garder au frigo.

Image moule à tarte de Revol

À gagner : 5 x un moule à tarte de Revol

L’hiver c’est la saison des tartes. Il n’y a rien de plus délicieux qu’une tarte maison, tout juste sortie du four, préparée avec des fruits ou des légumes fraîchement récoltés.