The Greatest

Photo de Mohamed Ali sur un ring, en pose de vainqueur

The Greatest

Il y a exactement 55 ans, Mohamed Ali – alors âgé de 22 ans – remportait son premier titre de champion du monde des poids lourds. A l’époque encore sous son nom de naissance, Cassius Clay. Le jeune boxeur, surnommé «The Greatest» sur les ringes, était considéré comme arrogant et insolent. Il s’imposa malgré son statut d’outsider au septième tour face au champion du monde en titre Sonny Liston. En 2014, les gants de boxe qu’il portait à l’époque ont été vendus aux enchères pour 836’500 dollars.

Ce titre ne devait être que le début de sa carrière sportive et politique. Ali, décédé en 2016, annonça le lendemain de sa victoire qu’il changeait son nom en Muhammad Ali et s’était convertit à l’Islam. Dès lors, il prit la défense des droits des Afro-Américain.e.s. Quand il refusa de s’enrôler dans l’armée en 1967 et qu’il critiqua publiquement la guerre du Vietnam, on l’interdit de toute compétition et son titre de champion du monde lui fut retiré.

Photo de Mohamed Ali sur un ring, en pose de vainqueur
Photo d’un fusil d’assaut

Des caisses d’état pleines ou les mains propres ?

La situation politique mondiale tendue est un marché qui pèse des milliards. Surtout pour l'industrie de l’armement américaine.