La reine des desserts à la crème : la panna cotta

Image de panna cotta avec des morceaux de fruits

La reine des desserts à la crème : la panna cotta

La panna cotta est un dessert italien et son nom signifie «crème cuite». Bien que ses origines ne soient pas tout à fait claires, on suppose qu’il s’agit d’une invention piémontaise. Des desserts similaires ont été préparés depuis des siècles dans différents pays, tels que la Grèce, l’Angleterre et la France.

La caractéristique principale de la panna cotta est sa fermeté. Si elle est molle et qu’elle ballotte, c’est que l’on a exagéré avec la gélatine. Le goût de la crème et de la vanille doit bien ressortir et la consistance doit rester crémeuse. Voici notre recette.

Ingrédients pour quatre portions :

4 feuilles de gélatine
2 gousses de vanille
4dl de crème entière
70g de sucre

Préparation :

Tout d’abord, mettre la gélatine dans une quantité abondante d’eau froide. Ensuite, couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur, gratter la pulpe, mettre le tout dans une casserole avec la crème et le sucre, et porter à ébullition. Enlever du feu et retirer les gousses de vanille. Ajouter tout de suite la gélatine et remuer. Si l’on veut servir sa panna cotta en petits moules, il faudra rincer les moules à l’eau froide avant de les remplir. Ensuite, couvrir avec du cellophane et mettre au frigo. Après quatre heures, la panna cotta est prête à être renversée sur une assiette. Elle peut être servie avec la garniture que l’on préfère.

Une photo d'un shake fraise

Shake fraise-yogourt

C’est le mois de juin, le mois où il y a les meilleures fraises suisses. Voici des instructions pour celles et ceux qui ont envie d’en manger sous forme liquide et rafraîchissante.