L’arrière-arrière-arrière-grand-mère de l’e-sport

Détail d’une image tirée du jeu «Pong»

L’arrière-arrière-arrière-grand-mère de l’e-sport

 

Pong est l’un des premiers jeux d’arcade à avoir connu un succès commercial. Il s’agit d’un jeu vidéo de tennis de table avec des graphiques en 2D dans lequel deux joueurs essaient de renvoyer la balle de l’autre côté à l’aide d’une batte. Le jeu développé par Atari est sorti en 1972. A l’origine, le développement du jeu devait être un exercice et s’inspirait d’un jeu existant. Mais il a connu un tel succès en interne et dans un bar qu’Atari a commencé à produire les machines Pong en série. C’est à ce moment que les inventeurs et les détenteurs des brevets originaux ont pris connaissance de cette version pirate et ont porté plainte. En 1974, les frais de justice auraient atteint 1,5 million de dollars, soit 7,9 millions de francs suisses aujourd’hui, ce qui aurait ruiné l’entreprise. Les plaignants et Atari se sont entendus à l’amiable et Atari a payé 700’000 dollars pour un contrat de licence – ce qui équivaut aujourd’hui à 3,6 millions de dollars.

Le Pong d’Atari est devenu la pierre fondatrice de l’industrie du jeu vidéo, et les diverses copies et développements ultérieurs ont conduit au fil du temps au phénomène qui, aujourd’hui, tend à remplir toujours plus d’arènes et attache les gens aux écrans du monde entier : l’e-sport.

Photo d’une machine Pong
Une manette de jeu blanche

Quel rapport entre l’e-sport et le sport ?!

Savoir quel est le rapport entre l’e-sport et le sport occupe actuellement le monde entier. L’Asie et les Etats-Unis ont déjà une longueur d’avance, la Suisse rattrape lentement son retard.