Le logo Jumpan a-t-il été volé ?

Le logo Jumpman

Le logo Jumpan a-t-il été volé ?

Il s’agit peut-être de la silhouette photographiée la plus connue de tous les temps. EN 1984, Jacobus Rentmeester prit en photo pour le magazine «Life» l’astre montant du basket Michael Jordan pendant l’exécution d’un slam dunk. L’image montre Michael Jordan les jambes écartées comme un danseur de ballet et le bras tendu vers le haut, comme s’il voulait atteindre le ciel. C’est une image magnifique, mais qui aurait sans doute été oubliée si Nike n’avait pas eu l’idée de créer un logo pour la marque du jeune joueur de basket, un logo qui ressemble beaucoup à cette photo. 

Nike avait payé le photographe 150 dollars pour pouvoir utiliser ses clichés pendant deux ans, afin de trouver l’inspiration pour le logo de la marque Air Jordan. Peu de temps plus tard, le Jumpman apparaissait sur des baskets, des vêtements et des posters, en devenant une des images iconiques les plus célèbres de tous les temps. En 2017, Nike a gagné 3,1 milliards de dollars, que grâce à la marque Air Jordan : c’était 13% plus que l’année d’avant.

Une trentaine d’année après le lancement des Air Jordan, Rentmeester a porté plainte contre Nike, accusant l’entreprise d’avoir copié sa photo pour les baskets Air Jordan I et d’en avoir ensuite fait un logo qui est apparu pour la première fois en 1988 sur le modèle Air Jordan III. Le tribunal lui a donné tort en 2015 et en 2018 il a été confirmé que les photos se ressemblent beaucoup, c’est vrai, mais que les poses ne sont pas suffisamment semblables. C’est maintenant à Rentmeester de payer tous les frais de justice.

Photo par Jacobus Rentmeester montrant Michael Jordan pendant qu’il exécute un slam dunk les jambes écartées.
Photo de la famille Ball. De gauche à droite : LaMelo, Lonzo, LaVar et LiAngelo

Idée de business : un élevage de basketteurs professionnels

LaVar Ball a trois enfants. Ce n’est pas un hasard qu’ils mesurent tous plus ou moins deux mètres. Le plan loufoque de cet ancien athlète Américain a l’air de réussir.