Le mien est plus petit !

Hero: Collage avec éléments des deux billets de banque les plus petits du monde.

Le mien est plus petit !

Environ un quart des billets de banque en circulation en Suisse sont des billets de cent francs. Celle de cent est donc la coupure la plus répandue. Elle a une largeur de 70 millimètres et une longueur de 144 millimètres, ce qui est à peu près dans la moyenne internationale.

Le record du billet de banque le plus grand est celui d’une édition spéciale émise en 1998 par la Banque centrale des Philippines : 22 x 33 centimètres (voir image ci-dessous). Par contre, il est moins clair qui détient le record du billet de banque le plus petit.

Image 1 : billet de 100'000 pesos des Philippines. Il est plus grand qu’une feuille A4.

Le duel se joue entre deux billets ressemblant à des timbres postaux, qui partagent une histoire très similaire. Lors de la Première et respectivement de la Deuxième Guerre mondiale, la Roumanie et le Maroc ne pouvaient plus se permettre l’émission de pièces de monnaie. Ils ont donc opté pour des billets, même pour les unités les plus petites. De plus, ils ont économisé sur le papier.

Selon le Livre Guinness des records, c’est la Roumanie qui l’emporte avec son billet de 10 bani de 1917 (image en bas à gauche). Ses dimensions sont : 33 x 45 mm. Cependant, les collectionneurs ne sont pas d’accord. En effet, le billet de 50 centimes du Maroc français de 1944 (image en bas à droite), avec ses 42 x 32 mm, serait véritablement le billet de banque le plus petit qui ait jamais existé.

Image 2 : 10 bani roumains de 1917. Sur le billet figure le portrait du roi de Roumanie Ferdinand I. Image 3 : 50 centimes du Maroc français. Sur le billet figure un pentagramme rouge sur fond kaki.
Photo d'un marché dans une ville africaine

Berceau du porte-monnaie virtuel

Dans aucune région du monde, les transactions financières par téléphone portable ne sont aussi nombreuses qu’en Afrique. Les Africains sont les vrais champions du transfert d’argent par mobile.