Le pain perdu retrouvé en Suisse

Photo de pain perdu avec de la banane, des myrtilles et du sirop d’érable

Le pain perdu retrouvé en Suisse

Certains se rappellent du pain perdu mangé lors des colonies de vacances, où il ne fallait surtout pas jeter les restes de pain à la poubelle. Bien que ça fasse penser à un mets plutôt sec, le pain rassis peut très vite devenir un plat délicieux.

Des variations de pain perdu se mangent un peu partout dans le monde. En Allemagne et en Angleterre on l’appelle « chevalier pauvre » (Armer Ritter en allemand, poor knights en anglais), des noms qui, comme pain perdu, renvoient au fait qu’il s’agit de récupérer des restes. Aux Etats-Unis on a préféré une dénomination plus élégante, french toast, mais même en français on parle parfois de croûte dorée.

Qu’il soit associé oui ou non à l’image d’un aliment de pauvres, il faut admettre que c’est délicieux, sucré ou salé.

 

Ingrédients pour quatre portions

4 œufs
250ml de lait
8 tranches de pain
Cannelle
Sucre

 

Préparation

Dans un récipient, fouetter le lait et les œufs. Préparer un mélange de sucre et cannelle dans une assiette. Chauffer à feu moyen un peu d’huile ou de beurre dans une poêle. Tremper brièvement les tranches de pain dans le mélange de lait et d’œuf, puis saisir des deux côtés dans la poêle jusqu’à obtenir une couleur brune-dorée. Pendant qu’elles sont encore bien chaudes, retourner les tranches dans le mélange de sucre et cannelle. Servir.

On peut également mettre les tranches rôties quelques minutes au four préchauffé pour faire caraméliser le sucre. Ensuite, nous conseillons de les manger avec de la glace à la vanille, de la compote de fruits et/ou du sirop d’érable.

Pour une version salée, il suffit de saupoudrer les tranches de pain avec du sel et du poivre, puis de les servir, par exemple, avec du bacon frit et une salade.

Photo d’une boule de glace aux fruits sur une cuillère à glace

Glace faite maison

L’été c’est la saison des glaces. Qui calcule en gardant la tête froide, va la faire maison. C’est tellement facile et ça protège le portemonnaie de la surchauffe.