Plus de milliardaires – sauf en Afrique

Photo d’Aliko Dangote, CEO du groupe Dangote au Nigeria

Plus de milliardaires – sauf en Afrique

Quelle fortune possède plus de dix chiffres ? Parmi tant d’autres, le magazine économique Forbes traite de cette question chaque année. Sa liste 2018 comprend 2208 noms provenant de 72 pays différents – un record.

En Afrique, le nombre de milliardaires tend à diminuer. Il y a 20 noms sur la liste, soit trois de moins que l'année précédente. La valeur totale de la fortune africaine a également chuté, passant de 75,4 à 68,7 milliards de dollars. Les milliardaires africains possèdent en moyenne 3,4 milliards de dollars, la moyenne mondiale est de 4,1 milliards.

L'évolution en Afrique est imputable à l'évolution des cours des actions et à l'affaiblissement des monnaies. Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique, est actuellement classé 100e sur la liste Forbes avec une fortune de plus de 14 milliards, alors que le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, occupe la première place avec 112 milliards. Selon ce classement, Bezos est le seul milliardaire possédant une centaine de milliards.

Dangote a dit au magazine Time qu’il veut entrer dans l'histoire comme «le plus grand philanthrope d'Afrique», et utiliser sa richesse pour stimuler l'économie. Grâce aux investissements de Dangote dans le secteur pétrolier, le Nigeria pourrait à l'avenir économiser jusqu'à 12 milliards de dollars par an, car le pays ne devrait plus importer son carburant.

Ce soixantenaire regrette que le développement de l'économie africaine soit fortement tributaire des investissements étrangers. Ce fait devient d'autant plus problématique que les investissements en Afrique sont perçus comme risqués.

La situation de l'agriculture est similaire à celle du secteur de l'énergie : l’Afrique importe des denrées alimentaires pour plus de 35 milliards de dollars par an alors que des terres agricoles sont en jachère. Akinwumi Adesina veut changer cela : il a reçu le «World Food Prize» en 2017 pour ses efforts.

Adesina veut entre autres augmenter la disponibilité des prêts pour les petits agriculteurs. La start-up JUMO adopte également cette approche et propose des prêts aux micro-entrepreneurs via smartphone – car de nombreux Africain.e.s n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels.

Peut-être qu'à long terme, les efforts de Dangote & Co. permettront à plus d'Africain.e.s de finir sur la liste des milliardaires. À l'heure actuelle, la Chine connaît la croissance la plus rapide en termes de nombre de milliardaires. Selon PwC, l'état asiatique a récemment produit deux milliardaires par semaine. La richesse de tous les milliardaires chinois a augmenté de 39% entre 2016 et 2017.

Photo d'un marché dans une ville africaine

Berceau du porte-monnaie virtuel

Dans aucune région du monde, les transactions financières par téléphone portable ne sont aussi nombreuses qu’en Afrique. Les Africains sont les vrais champions du transfert d’argent par mobile.