Pourquoi pas fêter en imprimant du fric ?

Collage de billets de sept dollars des Fidji

Pourquoi pas fêter en imprimant du fric ?

Commençons par quelques notions de géographie : les Fidji sont un archipel du Pacifique à 1100 milles nautiques à nord-est de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande. De ses 330 îles, 110 sont habitées. Trois quarts des 909'389 habitants vivent sur la côte de l’île principale, Viti Levu.

À partir de cette petite population, il a été possible de recruter une des meilleures équipes de rugby du monde, plus précisément de rugby à sept. C’est un sport qui dérive de l’ancêtre du foot. Deux équipes de sept joueurs jouent un match en deux mi-temps de sept minutes. Le terrain ainsi que les règles (sauf une) sont les mêmes que pour le rugby classique.  

Après deux victoires au championnats du monde en 1997 et en 2005, l’équipe nationale fidjienne a remporté l’or aux JO de Rio de 2016. C’était d’ailleurs la première fois que le rugby à sept était dans le programme olympique d’été. Le gouvernement a été tellement fier de ce résultat, qu’il a décidé de faire tourner la planche à billets pour l’occasion.  

Il a ainsi mis en circulation deux millions d’exemplaires d’une édition spéciale de billets sur lesquels apparaît le capitaine de l’équipe Osea Kolinisau en pleine action et sur le verso toute la pré-liste posant pour la victoire. Le billet est spécial également pour une autre raison : c’est la toute première fois qu’un pays émet un billet de banque d’une valeur de sept. Il est vrai qu’une victoire mémorable mérite un hommage tout aussi mémorable…

Photo de Doughnuts

Le meilleur système économique : un doughnut

Homer Simpson l’avait toujours dit… le bonheur c’est un beignet, c’est-à-dire un doughnut. Il s’agit en effet de l’alternative à l’idée absurde d’une croissance économique illimitée.