La reine des billets de banque

Image collage avec éléments du billet de cinq dollars des Îles Salomon avec effigie de la reine Elisabeth II

La reine des billets de banque

Le 6 février 1952, la monarchie britannique couronna une nouvelle reine : Elisabeth II. Alors âgée d’à peine 26 ans, elle hérita le titre de son père, George VI, décédé ce même jour.

En 2012, les sujets britanniques ont célébré les soixante ans de règne. Aucun autre roi et aucune autre reine n’ont été sur le trône du Royaume Uni pendant aussi longtemps. Elisabeth II est aujourd’hui le monarque en exercice le plus âgée au monde.

Cependant, ses records ne s’arrêtent pas là. Elle est également la personne la plus représentée sur des pièces de monnaie et billets de banque. Elle apparaît sur la monnaie d’au moins 35 pays. Déjà en 1935, son portrait de quand elle n’avait que huit ans ornait un billet de 20 dollars canadiens.

Depuis, l’effigie de la reine britannique est apparue sur les devises de maints pays, tels que Chypre, la Jamaïque, la Barbade, Hong Kong, le Sri Lanka ou encore la Nouvelle Zélande.

Image billet de cinq dollars des Îles Salomon avec effigie de la reine Elisabeth II

Une nouvelle série de billets australiens porte également le portrait d’Elisabeth II. Le nouveau billet de 5 dollars australiens a été présenté en 2015, sans générer beaucoup d’enthousiasme. La communauté de Twitter, par exemple, l’a beaucoup critiqué et en a présenté plusieurs versions modifiées avec des filtres de Snapchat, des versions présentées comme des propositions d’amélioration graphique.

Image tablette avec logo de Snapchat

Rien à léguer

Partager des photos et des vidéos qui, après un certain temps, s’effacent d’elles-mêmes : une idée séduisante qui a fait empocher pas mal d’argent aux fondateurs de Snapchat.