S’endormir à côté de Matthew McConaughey

Un homme au lit sur son smartphone

S’endormir à côté de Matthew McConaughey

Au lit, surfer encore un peu sur Instagram, Facebook et des sites d’informations – ce rituel répandu pèse sur la qualité du sommeil, selon diverses études. Calm renvoie la balle : grâce à cette application, les utilisateurs peuvent se détendre et mieux dormir. L’entreprise américaine veut rendre ses utilisateurs «plus heureux et en meilleure santé». Avec l’aide de méditations guidées, d’histoires pour dormir et de musique.

L’application semble toucher un point sensible de notre époque. Selon Apple, les soins de soi, comprenant l’attention et la réduction du stress, était l’une des quatre principales tendances en 2017. Et ça continue : Calm a été jusqu’à présent téléchargé plus de 40 millions de fois, plus d’un million d’utilisateurs utilisent la version premium, payante. Le chiffre d’affaires a quadruplé en 2018 et devrait atteindre 150 millions de dollars US en 2019.

L’application peut compter sur des soutiens de premier plan. L’acteur Matthew McConaughey  raconte ainsi une histoire pour dormir de 35 minutes, «Wonder» - la plus demandée sur toutes les 120 histoires proposées par Calm. La musicienne Leona Lewis et l’écrivain Stephen Fry font également partie des conteurs. Moby est la tête de cordée de l’industrie du streaming musical avec un album exclusif pour Calm, sorti il y a un an et demi.

L’acteur Ashton Kutcher participe également, mais dans les coulisses. Sa société de capital-risque Sound Ventures a investi dans Calm. A ce jour, 116 millions de dollars ont été injectés dans l’entreprise, dont 88 millions de dollars lors du deuxième tour de financement de l’année passée. La valeur de Calm est ainsi passée à 1 milliard de dollars.

L’assistant numérique à la relaxation est disponible en plusieurs langues depuis 2018 – d’autres traductions sont prévues. Mais Calm veut à présent aussi s’éloigner des écrans des smartphones. Avec des vêtements et des hôtels par exemple. Un livre et un spray désodorisant sont déjà disponibles. Le cofondateur de l’entreprise, Acton Smith, a déclaré à The Telegraph que Calm devrait devenir la marque la plus profitable et la plus significative du 21ème siècle.

J’en ai besoin !

Choices
Photo d'un jeune homme dans un hamac entre les arbres à la chaux

Décroissance à fond la caisse

Cela a commencé comme action pour manifester contre la consommation effrénée. Aujourd’hui le mouvement doux a des adhérents dans le monde entier. Il existe désormais même des voyages doux.