Tresse du dimanche

Photo d’une tresse au beurre

Tresse du dimanche

On ne sait pas où a origine la recette de la tresse. Quoiqu’il en soit, du moins dans la forme que nous connaissons en Suisse, elle semble être une invention de chez nous. En Allemagne et en Autriche, par exemple, la tresse est sucrée et contient des raisins secs.

Selon une revue de folklore de 1967, le mot en patois bernois qui désigne la tresse, Züpfe, est attesté depuis 1470. Dès 1530, les Bernois auraient diffusé la recette dans le reste de la Suisse, même si jusqu’en 1629 on avait le droit de la préparer uniquement pour la nouvel an et pour la fête protestante de la Saint-Thomas.

La raison pour laquelle la tresse a cette forme spéciale reste un mystère. D’après une théorie, dans l’Antiquité les veuves devaient suivre leur mari dans la tombe si celui-ci mourrait. Plus tard, on aurait limité cette pratique à l’enterrement de la tresse de cheveux de la femme. Ensuite, on l’aurait remplacée par une tresse de pain.

 

Ingrédients

500g de farine blanche ou pour tresse
¾ de cuillère à soupe de sel
20g de levure
1 cuillère à soupe de sucre
60g de beurre mou
3 dl de lait tiède
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait

 

Préparation

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, effriter dessus la levure, puis mélanger avec le sucre, le beurre et le lait. Ensuite pétrir la pâte sur une surface. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec un torchon humide et laisser lever pendant une heure et demie. Ensuite, tresser la pâte, mélanger le jaune d’œuf et le lait, puis badigeonner la tresse. Faire cuire pendant 35 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.

Si on a de la peine avec le tressage, voici comment faire :

Ici il y a une vidéo supplémentaire d’une source externe.

Et maintenant un petit secret : si on ne veut pas renoncer à une grasse matinée, il suffit de tout faire le jour d’avant, en cuisant la tresse dix minutes de moins. Après l’avoir faite refroidir, on l’enveloppera dans un torchon de cuisine. Le lendemain matin, dimanche, on se limitera à terminer la cuisson à 200 °C pendant les dix minutes restantes et on pourra servir une tresse encore chaude.

Photo d’une baguette au curcuma

Une baguette PostFinance ?!

C’est clair, ce n’est pas notre recette, mais ces baguettes ont exactement notre couleur. En plus, elles sont simples à faire et très bonnes. Nous, on les adore !