Un amour ardent pour la glace

Différents parfums de glace dans une gelateria

Un amour ardent pour la glace

Produire des crèmes glacées est une activité lucrative. Les stars l’ont dorénavant aussi compris. Selena Gomez s’est récemment associée à la marque de glace américaine Serendipity et Dwayne Johnson a investi l’année dernière dans la chaîne Salt & Straw.

Selon la société américaine d’études de marché et de conseil Grand View Research, le marché mondial de la glace croît à un taux annuel de 4,9% et représentera près de 80 milliards de dollars en 2025. Parmi les principaux acteurs figurent Unilever et Nestlé.

Mais Ben & Jerry’s, Magnum et consorts se heurtent à la concurrence des plus petits. En raison notamment d’une attention plus grande portée à la santé, les consommateur.trice.s s’intéressent de plus en plus aux glaces faites maison. Et les options vegans sont aussi de plus en plus recherchées.

La Gelateria di Berna est l’une des plus célèbres manufactures suisses. Elle propose depuis 2010 des glaces fraîchement préparées. Elle dispose désormais de six sites à Berne et à Zurich et de points de vente temporaires. On trouve au moins 24 variétés différentes en vitrine, et les parfums changent régulièrement.

L’équipe fondatrice de la Gelateria di Berna a appris son métier dans une manufacture à Vérone. L’Italie compte près de 39’000 glaciers réalisant un chiffre d’affaires annuel de près de 3 milliards d’euros. Il existe même une Université de la glace chez nos voisin.e.s du sud.

D’origine italienne, Emanuele Zanchi s’est aussi voué à l’art de la crème glacée. Tout comme la Gelateria di Berna, il produit des glaces depuis dix ans et dirige maintenant quatre succursales en Romandie. Il veut à présent lancer un système de franchise et faire connaître encore mieux ses Manu-Gelati.

Image de riz au lait avec des bâtons de cannelle

Riz au lait fait maison

Le riz au lait est un plat qui remonte à la nuit des temps, et il est apprécié encore aujourd’hui dans le monde entier. La recette est très facile, délicieuse et économique.