Un cadeau de Noël pour le compte en banque

Photo d’un cadeau sous le sapin de Noël

Un cadeau de Noël pour le compte en banque

À la fin de l'année, de nombreux employé.e.s reçoivent un double salaire, habituellement en novembre ou en décembre. Une telle allocation de fin d'année, si elle est explicitement définie contractuellement comme «treizième salaire», peut ne pas être soumise à conditions. Les employé.e.s le reçoivent quel que soit leur rendement ou le succès de l'entreprise – contrairement aux primes, par exemple.

Dans certains endroits, on appelle aussi le 13ème salaire la prime ou gratification de Noël. Ces noms alternatifs révèlent ainsi l'origine de cette rentrée d’argent particulière : pendant l'industrialisation, les propriétaires d'usines ont commencé à donner à leurs ouvriers des rétributions supplémentaires avant Noël, afin de contrer la misère des ouvriers et de permettre à toutes les familles de passer de belles fêtes.

90% des employé.e.s suisses reçoivent une prime de fin d'année. Selon une enquête réalisée par le service de comparaison en ligne Comparis, 74% d'entre eux la perçoivent un 13ème salaire mensuel.

Environ un quart d’entre eux dépense cet argent dans des activités de loisirs comme le shopping et les voyages. Un bon 20% règle ses impôts avec le 13ème salaire. En Allemagne, environ 55% des employé.e.s reçoivent une prime de fin d'année, mais le montant dépend fortement de la branche et ne correspond souvent pas à un mois de salaire, comme en Suisse.

D’autres pays connaissent également le 13ème salaire.En Amérique latine, le «13ème salaire» est même prescrit par la loi partout sauf au Chili. En Afrique, en Asie et en Europe, en revanche, les employeurs ne sont généralement pas légalement tenus de payer un 13ème salaire. L'Angola, le Portugal et Chypre font exception. Le gouvernement chypriote a même lancé une campagne en 2017 pour sensibiliser les employé.e.s à leurs droits.

En Amérique, on ne connaît pas vraiment le 13ème salaire, mais le versement de primes est une pratique courante. Selon une enquête réalisée par le courtier en emploi américain Accounting Principals, la prime annuelle moyenne est de 858 dollars, même si près de la moitié des employé.e.s américain.e.s reçoivent une prime comprise entre 100 et 499 dollars.

Je reçois un 13ème salaire

Choices
Détails de divers billets de banque internationaux.

Les différents noms de l’argent

On trouve des noms argotiques pour désigner l'argent ou certaines pièces et billets dans presque tous les pays du monde. Quelques diapos avec une sélection d’exemples internationaux !