Un logiciel à la place du streaming

Le logo de Vimeo


Un logiciel à la place du streaming

Vimeo a été fondée en 2004 – une plateforme vidéo qui, au départ, fonctionnait de manière similaire à Youtube. Les deux plateformes ont changé de mains en 2006. Youtube est devenu une filiale de Google, Vimeo a été vendu à IAC en même temps que Connected Ventures. L’acquisition de Vimeo fut presque un hasard, comme l’a déclaré Joey Levin, CEO d’IAC, à Forbes.

Un hasard coûteux. La plateforme, sans publicité, a été déficitaire pendant des années. L’espoir de pouvoir se positionner en tant que fournisseur de streaming n’a pas non plus abouti. Anjali Sud, la CEO actuelle, a décrit cette période comme une « crise d’identité ». Ils auraient eu une plateforme géniale sans savoir quoi en faire.

C’est Anjali Sud, alors cheffe du marketing chez Vimeo, qui a ouvert la voie du succès. L’idée qui a tout changé : au lieu de s’appuyer sur un public payant, se concentrer sur les créateurs et s’imposer comme un outil permettant aux entreprises de produire et de partager du contenu vidéo. Elle considère que Vimeo est un logiciel, un peu comme Dropbox ou Zoom.

En 2017, IAC a fermé la division streaming de Vimeo et nommé Sud CEO. En 2018, Vimeo générait 160 millions de dollars de revenus et comptait près d’un million d’utilisateur·trice·s payant·e·s. En 2020, les revenus annuels s’élevaient déjà à 283,2 millions de dollars, selon IAC. Parmi ses utilisateur·trice·es figurent entre autres Starbucks et Amazon.

Afin de poursuivre sur sa lancée, Vimeo sera bientôt détachée d’IAC. C’est la onzième société qu’IAC cote en bourse en tant que société indépendante. Après la dernière ronde de financement, Vimeo vaut environ six milliards de dollars.

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