Une baguette PostFinance ?!

Photo d’une baguette au curcuma

Une baguette PostFinance ?!

Bien sûr, il ne s’agit pas de baguettes ordinaires, mais de baguettes au curcuma. Le curcuma est une épice utilisée en Inde depuis 4000 ans et pas seulement pour donner sa couleur aux mélanges d’épices pour le curry. 

Selon la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, le curcuma fait partie des épices « chaudes », qui auraient des propriétés purifiantes et énergisantes. En raison de sa couleur jaune intense, il est souvent utilisé comme substitut peu cher du safran. Dans notre cas, la poudre de curcuma donne à nos baguettes leur joli look PostFinance. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un moule spécial pour cuire des baguettes. Il suffit de placer la grille de four un peu plus en haut que d’habitude, puis prendre du papier de cuisson, plier 2 cm des bords et faire passer le papier par les barres de la grille afin de créer des espèces de hamacs à baguettes. Les extrémités pliées peuvent être fixées à la grille par des agrafes. Autrement dit, il faut faire comme ça.

 

Ingrédients pour quatre baguettes

500g de farine d’épeautre
10g de sel
7g de levure sèche
1 cuillère à café de curcuma en poudre
½ cuillère à café de poivre
350ml d’eau tiède

 

Préparation

Mélanger la farine, le sel, la levure et les épices, puis incorporer l’eau tiède et bien pétrir pendant dix minutes. Laisser lever la pâte en la couvrant avec un torchon propre et en la gardant au moins une heure à un endroit chaud. 

Maintenant, diviser la pâte en quatre parties que l’on pressera avec un peu de farine en formant des disques de 20 cm de diamètre. Enrouler ces disques, y pratiquer deux ou trois incisions diagonales à l’aide d’un couteau bien tranchant, puis poser les baguettes dans leurs « hamacs ». Couvrir de nouveau et laisser lever pendant encore une vingtaine de minutes.

Entretemps, on portera le four à une température de 225 °C. On aura des baguettes plus croustillantes en posant dans le four un bol résistant à la chaleur rempli d’eau. Faire cuire les baguettes pendant 25 minutes, puis laisser refroidir.

Collage de crocus, calculettes, cochons tirelire, bocaux remplis de monnaies, billets de dix francs

Combien coûte vraiment le safran ?

Le plus souvent, nous trouvons le safran au restaurant ou bien à la maison, lorsque nous préparons quelque chose pour nous régaler, par exemple un bon risotto. Mais combien coûte vraiment l’« or rouge » ?