Une copie plus chère que l’original

Photo d’un cowboy sur un cheval

Une copie plus chère que l’original

Marlboro est la marque de cigarettes la plus connue et la plus vendue au monde. Ceci grâce au succès d’une campagne publicitaire qui n’était pas centrée sur le produit en soi, mais qui a mis en scène des images épiques de cowboys résonnant surtout chez un public mâle en quête de liberté et d’aventure. Les clichés ont été pris dans les années 1970 par un photographe du Colorado alors pas très connu, Norm Clasen, qui au début avait été engagé juste pour trouver les paysages pour ce projet. Richard Prince, qui à l’époque travaillait pour la revue Time, était tellement fasciné par les images archétypiques et pittoresques de Clasens, qu’il a photographié les pubs pour en créer des copies retouchées en enlevant le texte publicitaire et tous les éléments graphiques. Un vol qui, pour cet artiste qui est entretemps devenu très connu, a été très profitable :  ces dernières années, les photos de la série Untitled (Cowboy) de Prince ont atteint des valeurs entre un et 3,7 millions de dollars. 

Image encadrée de la photo Untitled (Cowboy) de Richard Prince
Image de conquereurs espagnols avec des Incas soumis

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Alors qu’il cherche un raccourci pour l’Inde à la fin du XVe siècle, un marin italien débarque sur un continent inconnu. Une des conséquences ? La première inflation de l’Histoire.