Une tonne de CO2 est plus chère que prévue

Un avion dans les airs

Une tonne de CO2 est plus chère que prévue

Il est de plus en plus évident qu’on ne peut plus continuer à émettre autant de CO2 qu’auparavant. C’est ce que confirme aussi une nouvelle étude récemment publiée par une équipe internationale de chercheur·euse·s. À l’aide de divers modèles, les scientifiques ont tenté d’estimer les coûts sociaux des émissions de CO2 (SCCO2). Cela prend en compte tous les coûts résultant de l’émission de dioxyde de carbone.

Jusqu’à présent, les pays et autres institutions fixaient le prix d’une tonne de CO2 de manière très différente – mais selon l’étude susmentionnée, celui-ci était de toute manière sûrement beaucoup trop bas. L’étude conclut en effet que le coût économique d’une tonne de CO2 pourrait s’élever à plus de 3000 dollars. Pour le produit intérieur brut mondial, cela pourrait signifier une perte de 37% d’ici 2100.

L’équipe est d’avis que les études précédentes n’ont pas suffisamment pris en compte les conséquences du changement climatique. Il s’agit ainsi des phénomènes météorologiques extrêmes qui deviennent statistiquement plus probables à cause du réchauffement climatique. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les catastrophes naturelles liées au climat ont presque quintuplé au cours des 50 dernières années.

Paul Waidelich, de l’EPFZ, fait aussi partie des six auteurs de la nouvelle étude SCCO2. Pour lui, la chose est claire : « Les résultats confirment qu’il est moins coûteux de réduire les émissions de gaz à effet de serre que de faire face aux effets du changement climatique. »

À quel comportement correspond une tonne de CO2 dans nos vies ? Selon le calculateur de CO2 de myclimate.org, un vol aller-retour Zurich-New York génère ainsi deux tonnes de CO2. Selon l’Office fédéral de l’environnement OFEV, la population suisse émet 5 tonnes de CO2 par habitant et par an. Objectif d’ici 2050 : des émissions par habitant de 1 à 1,5 tonne.

Collage avec un avion

Combien coûte vraiment l’aviation?

Le nombre de passagers en Suisse a augmenté de 60 pour-cents depuis l’an 2000. Le prix des billets d’avion est en baisse – incroyable si l’on analyse ce que coûte réellement un vol.