«Wow, je suis riche à l’étranger ! »

Collage de billets de 10 francs et de 10 dollars

«Wow, je suis riche à l’étranger ! »

Le dollar international a été créé dans les années 1960 à l’Université de Pennsylvanie dans le cadre du Programme de comparaison internationale. Le but de ce programme était de comparer les performances des différentes économies. 

La base du dollar international est toujours le dollar américain. Un dollar international correspond à un dollar US. Pour convertir la valeur dans une autre monnaie, il faut prendre en compte le facteur de la parité de pouvoir d’achat, que l’on peu comprendre comme suit. 

La parité de pouvoir d’achat absolue – c’est-à-dire l’égalité – c’est quand je peux acheter le même produit ou des produits très semblables au même prix aux Etats-Unis et en même temps dans un autre pays.

Supposons que Monsieur Smith – un Américain – a un revenu mensuel de 4000 dollars et qu’une miche de pain coûte un dollar. Théoriquement, il peut se permettre 4000 miches de pain. Madame Schmid est Suissesse et gagne 6000 francs par mois, ce qui correspond (au 14 février 2018) à environ 6000 dollars US. On dirait donc qu’elle est plus riche que Monsieur Smith. 

Mais en Suisse le pain coûte trois francs, ce qui veut dire qu’avec son salaire Madame Schmid ne peut s’en acheter que 2000 miches. Dans cet exemple on a donc un rapport de un à trois, car un pain suisse à la même valeur que trois pains américains. 

C’est comme si Madame Schmid gagnait 6000 divisé par 3, soit « que » 2000 dollars internationaux par mois. Dans cet exemple, Monsieur Smith avec ses 4000 dollars internationaux est donc plus riche que Madame Schmid. Ceci car le niveau des prix est plus haut en Suisse qu’aux Etats-Unis et par conséquent le revenu de Madame Schmid lui donne un pouvoir d’achat plus réduit.

Le Big Mac Index suit un principe similaire. Le Big Mac, un hamburger de McDonald’s, existe pratiquement dans le monde entier, mais son prix varie. C’est pourquoi il peut être utilisé en tant qu’indicateur – bien que simplifié – du pouvoir d’achat des différentes monnaies. 

Quand on part en vacances à l’étranger avec un revenu suisse, on a l’impression d’être riches, mais si on compare le pouvoir d’achat, on arrivera vite à la conclusion qu’en Suisse nous payons davantage pour le même produit ou pour un produit très similaire. 

Collage de pièces de un et de deux centimes

L'euro et les pièces dont personne ne veut

Dans un pays entouré par la zone euro, la monnaie européenne est très bien connue. Mais que savons-nous vraiment sur leuro, sauf que